8th Generation Honda Civic Forum banner

DIY : remplacement du clapet PCV R18

1 reading
125K views 70 replies 23 participants last post by  THEDUKEOFHELL  
#1 ·
Étonnamment, j'ai trouvé très peu d'informations sur la façon de remplacer votre soupape PCV. Son emplacement : En regardant votre moteur, à gauche (côté passager), derrière le cache-culbuteurs. Prendre une photo claire de celui-ci était très difficile, j'ai donc pris les meilleures photos possibles tout en faisant cela. C'est une pièce bon marché (environ 12 $), qui ne meurt normalement pas, mais elle est bon marché et ASSEZ facile à faire. Je suis très religieux en matière d'entretien, mais c'est un élément que j'oublie toujours. J'espère que ces photos et ces instructions aideront tous ceux qui veulent le faire eux-mêmes.

Symptômes : Rien, pas même un code
Pourquoi remplacer : pièce bon marché, pas très difficile à faire. J'ai vu BEAUCOUP de "gunk" (huile/saleté accumulée) près de la soupape. Cela avait l'air menaçant (l'accumulation d'huile comme celle-ci indiquait une fuite, il semble donc logique que la soupape doive être remplacée. Une assurance bon marché n'a jamais fait de mal à personne.

Outils/pièces :
1) 1 joint universel (j'ai utilisé un cliquet 3/8")
2) petite rallonge
3) longue rallonge
4) Douille profonde 11/16" (utilisée pour faire entrer/sortir la soupape PCV)
5) Pince à bec effilé (si vous avez une pince à bout courbé, c'est encore mieux)
6) Cliquet (duh)
7) Long tournevis à tête plate
8) Boîte de PB Blaster
9) Bouteille de dégraissant moteur (n'importe lequel fera l'affaire)
10) Chiffon
11) 1 soupape PCV neuve (réf. Honda HP17130-PND-A01, ensemble soupape, PCV)
12) Rondelle écrasable de 14 mm (identique au bouchon de vidange d'huile)
13) Tuyau d'arrosage (pour rincer le PB blaster et le dégraissant)
14) Bière (facultatif).

Ma berline R18 avait environ 158 000 miles lorsque j'ai fait cela et la soupape PCV n'avait jamais été remplacée. J'obtiens plus de 30 mpg et je n'ai aucun problème. Elle parcourt environ 110 miles par jour.

C'est parti :

Comme mentionné, la soupape PCV est située derrière le cache-culbuteurs du côté passager du moteur. Vous ne pouvez pas le voir en le regardant directement, mais vous verrez le tuyau qui y est serré.

Vous voyez le clip vert ? Décrochez-le pour avoir accès au tube menant à la soupape PCV.
Image

Après avoir dégraissé uniquement cette section du moteur, je pointe vers le tube en question.
Image

Voici une autre vue du tuyau avec le PCV en dessous (milieu de la photo).
Image

Ici, vous verrez un support métallique utilisé pour aligner les fils et les tuyaux attachés. Il est boulonné au moteur par un boulon de 10 mm qui fait face au pare-feu. Je n'ai pas pu y accéder pour l'amour de Dieu (je n'avais pas les outils appropriés), mais je l'ai plié et je l'ai replié quand j'ai eu terminé. Si vous pouvez l'enlever, tant mieux, sinon, ma méthode vous aidera.
Remarque : vous DEVEZ l'écarter pour accéder au tuyau et à la soupape.
Image

Voici un meilleur aperçu de la pince que vous devez pincer et faire glisser vers le haut. C'est là que votre pince à bout courbé sera utile. Avant de retirer le tuyau, vaporisez un peu de PB Blaster pour desserrer le PCV. Je l'ai laissé reposer pendant environ 10 minutes avant de le rincer, puis je suis entré avec mes outils pour le sortir.
Image

Positionnez vos outils :
Image

L'ancienne soupape PCV était serrée, mais est sortie assez facilement. Voici à quoi cela ressemblait. Quoi qu'il en soit, lorsque vous l'enlevez, vous remarquerez une rondelle écrasable (à moins que vous n'ayez la chance qu'elle sorte avec la soupape) là où la soupape était assise. J'ai pris un long tournevis à tête plate et j'ai tapé sur l'extrémité pour desserrer cette rondelle. Fonctionnait comme un charme.

Sorti :
Image

Rondelle écrasable (est restée sur le bloc moteur) :
Image

Prenez votre chiffon et essuyez la zone du mieux que vous pouvez. Je ne sais pas quand je devrai remplacer la soupape PCV la prochaine fois, donc elle pourrait y rester encore quelques années, j'aime donc utiliser de l'antigrippage sur les filetages pour éviter les ennuis à l'avenir. Procurez-vous de l'antigrippage (voir photo) et étalez-le autour des filetages. Positionnez votre nouvelle rondelle écrasable et serrez la soupape à la main.
Image

Après avoir serré la soupape PCV, placez le tuyau dessus et utilisez votre pince pour serrer le tuyau vers l'extrémité. Ensuite, pliez (ou rattachez) le support métallique en place. Re-clipsez le support vert et vous avez terminé !
Image

N'hésitez pas à boire votre bière (facultative) et à apprécier. Je ne peux pas dire avec certitude que j'ai empêché certains dommages au moteur, mais c'est tellement bon marché et j'ai beaucoup de kilomètres sur mon véhicule, donc cela ne peut pas lui faire de mal le moins du monde.

J'espère que cela aidera quelqu'un avec un R18 ! :dancingcoolsmiley:

#2 ·
J'ai eu beaucoup de mal à faire remplacer le mien. (Je suppose que c'est ce que j'obtiens pour l'avoir fait quelques semaines après avoir eu un AVC) J'ai remplacé le tuyau PCV car il semblait très fragile alors qu'il n'avait que 66 000 km.

J'ai également plié le support. Beaucoup plus facile que d'essayer d'obtenir les bons outils dans cet espace restreint.

#3 ·
J'ai eu beaucoup de mal à faire remplacer le mien. (Je pense que c'est ce que j'obtiens pour l'avoir fait quelques semaines après avoir eu un AVC) J'ai remplacé le tuyau PCV car il semblait très fragile pour seulement 66 000 km.

J'ai également plié le support. Beaucoup plus facile que d'essayer de mettre les bons outils dans cet espace restreint.
AVC ? Putain, j'espère que tu vas bien. Quoi qu'il en soit, les quelques informations que j'ai trouvées à ce sujet disaient à tout le monde que c'était extrêmement facile. Non. Si l'on se lance dans ce projet en pensant cela (je pensais que cela prendrait 5 minutes................. maintenant que je sais comment faire, LOL), vous aurez une surprise car c'est un peu impliquant.

Ce que j'aurais dû mentionner aussi, c'est de travailler dessus lorsque le moteur est froid, sinon vous allez vous brûler les mains.

Je n'arrive toujours pas vraiment à trouver à quel point c'est bénéfique de le faire, je sais que dans les voitures plus anciennes, c'était un élément d'entretien qui devait être remplacé régulièrement.

#4 ·
Malheureusement, oui. J'ai eu un léger accident vasculaire cérébral le 23 mars. Je vais beaucoup mieux maintenant et avec une kinésithérapie continue, j'espère retrouver la mobilité que j'ai perdue.

Quoi qu'il en soit...

En ce qui concerne la nécessité de changer le PCV, le mien était simplement bouché par de la crasse. Une fois que j'ai finalement réussi à l'enlever, j'ai à peine pu le faire trembler. Au lieu d'essayer de le nettoyer, j'ai choisi de le remplacer.

Deux choses m'ont incité à envisager de remplacer le PCV. Premièrement, j'ai eu le DTC P0172 qui est apparu et je n'ai pas pu trouver de défaut avec les suspects habituels. Deuxièmement, ma voiture a fait des ratés lorsque je sortais d'une place de parking juste après avoir calé.

J'ai cherché sur ce site un "mode d'emploi" mais en vain. Bravo pour en avoir écrit un, cela devrait faciliter la tâche des autres.

#5 ·
Merci pour le post. Je ne peux pas vous dire combien de mécaniciens n'ont pas pu trouver mon clapet PCV ou m'ont simplement ignoré en disant "ce n'est pas vraiment une pièce réparable". Ma Civic LX 2008 a eu des problèmes de ralenti instable et aussi une faible consommation d'essence ces derniers temps. Je suis en train de passer en revue une liste de suspects potentiels et je fais la plupart des choses moi-même, et la valve est apparue. Grâce à votre message, je l'ai facilement remplacée hier !

#6 ·
Merci pour le message. Je ne peux pas vous dire combien de mécaniciens n'ont pas pu trouver ma valve PCV ou m'ont simplement ignoré en disant "ce n'est pas vraiment une pièce réparable". Ma Civic LX 2008 a eu des problèmes de ralenti instable et aussi une faible consommation d'essence ces derniers temps. Je suis une liste de suspects potentiels et je fais la plupart des choses moi-même et la valve est apparue. Grâce à votre message, je l'ai facilement remplacée hier !
Heureux d'avoir pu aider ! Le PCV est difficile d'accès, mais pas terriblement difficile. Je suis surpris que personne n'ait fait de bricolage avant ! Cela a-t-il aidé votre MPG/ralenti instable ?

#9 ·
Juste pour le plaisir, combien votre soupape PCV vous a-t-elle coûté ? La mienne m'a coûté 26 $ CAD pour la pièce seulement. Habituellement, les soupapes PCV sont peu coûteuses (6 à 7 $).
Pièce Honda : HP17130-PND-A01, prix de détail 22,45 $. Je l'ai trouvé pour 15,04 $ US (hondaautomotiveparts.com). J'ai obtenu le mien de partznet, mais je ne me souviens plus exactement combien je l'ai payé.

#11 ·
Lorsque vous essayez de retirer l'ancienne soupape PCV, le tuyau en caoutchouc se détache-t-il facilement après avoir retiré la pince ? Ou devez-vous soulever le bas du tuyau là où il est au ras de la rondelle PCV ?
Je me souviens que c'était un peu serré. J'ai juste tiré et c'est parti. Aucun levier n'était nécessaire, du moins pour moi.

#14 ·
Des conseils pour retirer le tuyau en caoutchouc de la valve PCV ? Dois-je le soulever par le bas à l'aide d'un tournevis plat tout en tirant dessus ? Ou dois-je simplement saisir le tuyau et tirer vers le haut, bien qu'il semble être terriblement serré ? Ou dois-je mettre un chiffon sur le tuyau, le saisir avec une pince, puis tirer ?

#15 ·
Quelqu'un a-t-il cassé son clapet PCV ? J'ai acheté un clapet PCV OEM, j'ai enlevé l'ancien sans problème... je suis allé mettre le nouveau... clé dynamométrique réglée à 33 ft lbs selon le manuel et le SOB s'est cassé en deux. J'ai remis en question ce couple de serrage et je l'ai recherché à plusieurs endroits car il me semblait un peu élevé. Eh bien... toute la section filetée est maintenant à l'intérieur de la culasse. Je l'ai collé avec JB WELD pour le moment et la voiture fonctionne bien, mais je ne sais pas quoi faire.

Je ne sais pas si je peux l'extraire, mais je vais certainement devoir retirer la soupape (le ressort sort tout de suite) et la casser dans le processus afin d'y insérer un extracteur, auquel cas je n'ai pas d'autre choix que de l'extraire. Et si je ne peux pas... je suis ******. Je pourrais le percer et mettre un helicoil ou un time-sert, mais je doute qu'il y ait assez de place pour y mettre une perceuse. Sans compter que je recevrais des éclats de métal dans le moteur.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec un PCV cassé ?

#21 ·
Quelqu'un a-t-il cassé son clapet PCV ? J'ai acheté un clapet PCV OEM, j'ai enlevé l'ancien sans problème... je suis allé mettre le nouveau... clé dynamométrique réglée à 33 ft lbs selon le manuel et le SOB s'est cassé en deux. J'ai remis en question cette spécification de couple et je l'ai recherchée à plusieurs endroits car elle me semblait un peu élevée. Eh bien... toute la section filetée est maintenant à l'intérieur de la culasse. Je l'ai collé avec JB WELD pour le moment et la voiture fonctionne bien, mais je ne sais pas quoi faire.

Je ne sais pas si je peux l'extraire, mais je vais certainement devoir retirer le clapet (le ressort sort tout de suite) et le casser dans le processus afin d'insérer un extracteur, auquel point je n'ai pas d'autre choix que de l'extraire. Et si je ne peux pas... je suis ******. Je pourrais le percer et mettre un helicoil ou un time-sert, mais je doute qu'il y ait assez de place pour y mettre une perceuse. Sans parler du fait que je mettrais des éclats de métal dans le moteur.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec un PCV cassé ?
Quelle est la plage de votre couple ? À moins qu'elle ne soit de 0 à 100 ft-lbs, elle n'était probablement pas assez précise à 33 ft-lbs pour n'appliquer réellement que 33 ft-lbs. À mon avis, 33 ft-lbs signifie serrer à la main avec des outils à main simples.

#16 ·
Quand j'ai installé le nouveau, je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique, je l'ai juste serré jusqu'à ce qu'il soit ferme (pour moi). Je ne pense pas que ce soit un gros problème, cependant si c'était un boulon de soupape/came, alors oui, il est impératif d'en utiliser un. Quoi qu'il en soit, le mien est toujours en bon état.

#18 ·
Pourquoi remplacer la valve PCV ? Quels sont les symptômes ? Je demande parce que je suis curieux.
Lire ci-dessus. Pas de symptômes. Assurance bon marché. Le mien était très sale, mais fonctionnait. Je conduis 120 miles/jour et j'aime garder ma voiture en parfait état. Je voulais juste partager.

#27 ·
J'ai fait ça sur ma voiture. Elle a 112 000 miles et brûle un peu d'huile. J'ai fait 250 km avec et la jauge d'essence a baissé de 4 barres, contrairement au réservoir presque plein qu'elle brûlait en faisant une conduite similaire auparavant. Donc, une pièce à 23 dollars va me faire économiser des centaines de dollars en essence. De plus, ma voiture n'hésite plus OU ne fluctue plus au ralenti.

#28 ·
J'ai fait ça sur ma voiture. Elle a 112 000 miles et brûle un peu d'huile. J'ai fait 250 km avec et la jauge d'essence a baissé de 4 barres, par opposition au réservoir presque plein qu'elle aurait brûlé en faisant une conduite similaire auparavant. Donc une pièce à 23 dollars va me faire économiser des centaines de dollars d'essence. De plus, ma voiture n'hésite plus OU ne fluctue plus au ralenti.
Cool ! Je me demande si d'autres personnes qui souffrent d'un faible kilométrage sont conscientes que leur valve PCV pourrait être bouchée ? Tant de gens regardent d'autres éléments (bougies/huile/filtres/capteurs O2/etc.). C'est facile (relativement) à faire et bon marché.

#32 ·
C'est tout ce que j'ai remplacé - mais cela a complété la série d'entretiens que j'ai effectués sur la voiture au cours de l'année écoulée. Mon moteur avait aussi tendance à vibrer un peu - plus maintenant. Je viens de faire remplacer la courroie d'entraînement et le tendeur et la voiture est extrêmement silencieuse ! J'ai fini avec environ 650 km sur ce seul réservoir.

#33 ·
C'est tout ce que j'ai remplacé - mais cela a complété la série d'entretiens que j'ai effectués sur la voiture au cours de l'année écoulée. Mon moteur avait aussi tendance à vibrer un peu - plus maintenant. Je viens de faire remplacer la courroie d'entraînement et le tendeur et la voiture est extrêmement silencieuse ! J'ai fait environ 650 km avec ce seul plein.
Remplacer la courroie d'entraînement et le tendeur va "silencier" le moteur ? Wow, ça m'intéresse. Le mien est un peu bruyant en ce moment. Je sais que mon support moteur côté passager est mauvais (je ne l'ai pas encore remplacé), mais je n'aurais même pas pensé que la courroie et le tendeur auraient le même effet. De plus, je n'ai toujours pas fait régler les soupapes (censé être fait vers 100 000 km). Chaque fois que je le fais, le concessionnaire dit que tout va bien et que c'est conforme aux spécifications (quoi que cela signifie). Vous n'êtes pas la seule personne que j'ai vue (entendue) dire qu'un R18 à kilométrage élevé peut être un moteur extrêmement souple/silencieux.

#34 ·
Fait...en quelque sorte.

Donc, en regardant ce problème, il serait beaucoup plus facile de le faire lorsque la cloison près de la fenêtre est retirée. Lorsque j'ai remplacé mon compresseur de climatisation, pour accéder à la vanne Tx, j'ai retiré la garniture de fenêtre et la cloison arrière. Si j'avais pensé à faire la vanne PCV à ce moment-là, cela aurait été beaucoup plus facile. Cela dit, si vous ne pouvez pas y entrer pour travailler, il faut probablement 15 minutes pour le retirer.

Quoi qu'il en soit, j'ai utilisé une douille profonde de 17 mm pour retirer et remplacer par Beck/Arnley 045-0346 pour une berline LX 1,8 L de 2006. Je suppose que ce que j'ai retiré était l'original à 115 000 miles, étant donné que je l'ai eu pendant au moins 35 000 miles. J'ai utilisé du WD 40 au lieu de PB parce que c'était pratique. Le tuyau était un peu difficile à enlever, mais j'ai fait tourner le moteur pendant quelques minutes, puis je suis allé chercher une grosse pince multiprise. Il était toujours difficile à enlever (et la pince à bec effilé pliée a aidé un peu à enlever le collier de serrage du tuyau, mais pas une panacée), mais il a fini par se détacher.

La vanne PCV elle-même était assez coincée et je m'inquiétais pour le gars qui a dit qu'il l'avait cisaillée. Quoi qu'il en soit, elle est sortie, j'ai retourné la rondelle écrasable et je l'ai remise à environ 300 in-lb avec un peu d'anti-grippage. J'ai commandé 50 rondelles écrasables chez Amazon et elles devraient arriver ici vendredi à temps pour que je puisse aussi changer mon huile (15 000 miles 0-20 Mobil 1 synthétique avancé), donc je vais aussi l'échanger.

Quoi qu'il en soit, je me demandais comment nettoyer le tuyau. J'ai encore une tonne de liquide de rinçage de conduite de climatisation restant du travail sur le compresseur de climatisation et je me demandais si cela serait approprié ? Je n'ai plus le pistolet/réservoir de rinçage, mais je pourrais soit le récupérer, soit trouver autre chose... des idées ? Le tuyau lui-même semble encore souple, donc je n'allais pas le remplacer...

Enfin, je ne suis pas sûr que la vanne PCV ait quoi que ce soit à voir avec ça, mais ma consommation d'huile sur 15 000 miles était incroyablement élevée. La dernière fois que je l'ai changé, c'était il y a plus d'un an et je n'ai jamais eu l'habitude de vérifier mon huile lors des pleins, donc cela va devoir changer...

Le dernier plein était de 31 mpg, mais je viens de remplacer la courroie et je roulais plus vite que la normale et je faisais fonctionner ma climatisation fraîche, fraîche et douce.

#35 ·
So looking at this problem, it would be a lot easier to do when the bulkhead by the window is removed. .
Super info ! Je ne savais pas que la cloison du compartiment moteur arrière pouvait être retirée. Si cela était déplacé, cela faciliterait BEAUCOUP le changement du clapet PCV !

Merci d'avoir partagé !

#43 ·
Je me sens bête - j'ai essayé d'enlever le tuyau de la valve PCV et je n'ai pas réussi. J'avais une pince à bec dessus.

Dois-je tirer très fort ? Ou la chaleur du moteur aurait-elle fait fondre le tube sur la valve PCV ?

Je suis tout nouveau dans le travail sur les moteurs, donc tous les conseils sont les bienvenus !!

#44 ·
Je me sens bête - j'ai essayé d'enlever le tuyau de la valve PCV et je n'ai pas réussi. J'avais une pince à bec dessus.

Dois-je tirer très fort ? Ou la chaleur du moteur aurait-elle fait fondre le tube sur la valve PCV ?

Je suis débutant en mécanique, donc tous les conseils sont les bienvenus !!
Question bête : avez-vous enlevé le collier ? Quoi qu'il en soit, tirez fort, ça va partir. Le mien était aussi une galère.

#49 ·
Normalement, une soupape PCV bouchée entraînera une accumulation de pression dans le carter, ce qui entraînera une fuite d'huile du joint de vilebrequin avant ou du joint principal arrière.

Je suppose que si la pression ne peut pas s'échapper par un joint, d'autres problèmes s'ensuivront.

Les couvre-culasses étaient autrefois ventilés pour se débarrasser de la pression. Pour des raisons d'émissions, le PCV redirige ces gaz ventilés vers l'admission pour être brûlés.

#53 ·
Salut,
Guide informatif sur le remplacement de la soupape PCV. J'ai une Honda Civic modèle 2010. Puis-je changer l'airbag et le volant moi-même ?
Merci d'avance !!
Voici une vidéo que j'ai trouvée sur le sujet :

Faites attention aux 2 premières minutes pour la partie airbag.

L'airbag et le volant ne sortiront PAS en une seule unité. Essayer de le faire les endommagera et la possibilité que l'airbag explose sur votre visage, le réarrangeant ainsi, n'est pas souhaitable.

Oui ! Puisque vous avez demandé au bon endroit je vais vous dire comment faire.
Hahahhahahhahaha, c'était drôle.

Mais sérieusement, PAS de forçage !! Il y a 2 boulons à chaque extrémité de l'airbag, ils doivent être retirés avant que l'airbag lui-même puisse être déplacé.

Alors, maintenant que nous avons réglé ce problème,

Questions, commentaires sur la soupape PCV, ....................................... :laughing:

#52 ·
Oui ! Puisque vous avez demandé au bon endroit, je vais vous dire comment.

Il suffit de prendre un pied-de-biche derrière le cache de l'airbag. Ouvrez l'avant, la partie avec le H chromé. Sortez l'airbag. C'est difficile, utilisez à nouveau le pied-de-biche. Il y a un boulon derrière. Alors vous êtes prêt.

#54 ·
Merci pour le post. Je ne peux pas vous dire combien de mécaniciens ignoreraient simplement la valve PCV. Mais ma berline Civic LX 4 portes 2010 a eu des problèmes de ralenti instable et aussi une mauvaise consommation de carburant ces derniers temps. J'ai une liste de suspects potentiels et je fais la plupart des choses moi-même, la valve PCV est apparue et votre message m'a aidé à la remplacer.
J'ai facilement retiré le boulon de 10 mm qui maintient le support juste en dessous (au dos) du clip de gestion des câbles gris sur votre 1ère photo, une fois qu'il était lâche.
J'ai utilisé une rallonge de 6" et la douille profonde de 11/16" et j'ai retiré et remplacé le raccord PCV en moins de 20 minutes. Remplacé aujourd'hui !

#55 ·
Merci pour le post. Je ne peux pas vous dire combien de mécaniciens ignoreraient simplement la valve PCV. Mais ma berline Civic LX 4 portes de 2010 a eu des problèmes de ralenti instable et aussi une mauvaise consommation d'essence ces derniers temps. J'ai une liste de suspects potentiels et je fais la plupart des choses moi-même, la valve PCV est apparue et votre message m'a aidé à la remplacer.
J'ai facilement retiré le boulon de 10 mm qui maintient le support juste en dessous (au dos) du clip de gestion des câbles gris sur votre 1ère photo, une fois qu'il était lâche.
J'ai utilisé une rallonge de 6" et la douille profonde de 11/16" et j'ai retiré et remplacé le raccord PCV en moins de 20 minutes. remplacé aujourd'hui !

Merci encore
Cool ! Content que mon message ait aidé. A-t-il corrigé votre ralenti instable ?

#56 ·
" frameborder="0" allowfullscreen >J'avais remplacé mon clapet PCV par un de NAPA il y a quelques années, puis j'ai commencé à avoir ce bruit de grincement ennuyeux. Si seulement vous saviez combien d'argent j'ai dépensé pour le problème en essayant de résoudre ce bruit :facepalm:

#58 ·
La crasse du moteur et autres choses du genre semblent toujours s'accumuler là. Quand j'ai enlevé le mien (PCV), en "soufflant" dedans, il sonnait toujours bien, ce qui signifiait qu'il était ok. Le mien ressemblait au vôtre. Je ne sais pas, je ne m'inquiéterais pas. Remplacez-le (assurance bon marché), nettoyez les environs et n'y pensez plus jusqu'à la prochaine fois que vous déciderez de le remplacer.

Ed

#71 ·
Les saletés du moteur et autres semblent toujours s'accumuler là. Quand j'ai enlevé le mien (PCV), quand j'ai "soufflé" dedans, ça sonnait toujours, ce qui voulait dire que c'était bon. Le mien ressemblait au vôtre. Je ne sais pas, je ne m'inquiéterais pas. Remplacez-le (assurance bon marché), nettoyez les environs et n'y pensez plus jusqu'à la prochaine fois que vous déciderez de le remplacer.

Ed
Le mien ressemblait à ça. J'ai nettoyé la zone et j'ai trouvé une fissure. Je suis triste