8th Generation Honda Civic Forum banner

DIY : Procédure d'étalonnage du corps de papillon

1 reading
220K views 164 replies 69 participants last post by  hector_haar  
#1 · (Edited)
Merci à Steve (BV1) et w00t692 pour leurs précieuses informations !

Ce qui suit est une procédure d'étalonnage pour toute personne utilisant un TSX, un corps de papillon modifié par Maxbore ou un corps de papillon plus grand que celui d'origine. Quelques points que j'ai appris en cours de route :

- Le ralenti « normal » d'environ 850 tr/min est entièrement contrôlé par l'ECU.

- La suppression du contrôle de l'ECU ou la marche sur la lancée à des vitesses supérieures à 8 km/h induit un point de ralenti plus élevé, communément appelé ralenti « de croisière ». Je l'appelle aussi le ralenti « mécanique », car c'est le point de ralenti qui résulte si l'ECU ne contrôle plus le point de ralenti, et le point auquel le papillon des gaz se repose lorsque le moteur est éteint. C'est aussi ce qu'on appelle la « position par défaut » dans le manuel d'entretien.

- La position par défaut est définie via une vis de réglage sur le dessus du corps de papillon. Elle peut être facilement identifiée par une goutte de frein-filet jaune appliquée par le fabricant du corps de papillon (probablement lors de l'étalonnage en usine).

- On suppose que ce point de ralenti plus élevé existe pour permettre un réchauffement normal du moteur dans le cas où le papillon des gaz serait bloqué par de la glace en cas de températures glaciales.

- Le manuel d'entretien est inutile pour ce problème et n'offre aucune suggestion sur la façon de modifier ce point de consigne, car il suppose que vous n'utilisez qu'un corps de papillon d'origine et n'auriez aucune raison de modifier le point d'étalonnage.

- Étant donné que le nouveau corps de papillon a une ouverture plus grande, la réinitialisation de la position par défaut est nécessaire pour un fonctionnement correct et pour éviter le CEL P1683 - « Problème de performance du ressort de position par défaut du papillon des gaz ». Si le CEL est réinitialisé mais que le corps de papillon n'est pas étalonné, le CEL reviendra à chaque démarrage du moteur.

- Il s'agit d'un processus qui met la patience à l'épreuve...

Sans plus tarder, voici le processus, sous une forme aussi complète que possible :

1. Connectez le FP et l'ordinateur portable à la voiture.

2. Confirmez le code DTC P1683 - « Problème de performance du ressort de position par défaut du papillon des gaz ». S'il n'y a pas de code P1683, l'étalonnage du corps de papillon n'est pas un problème.

3. Réinitialisez l'ECU via FP ou en débranchant la borne négative de la batterie pour effacer tous les codes précédents et « repartir de zéro ».

4. Effectuez la procédure d'apprentissage du ralenti.
(a) Chauffez la voiture à ~3000 tr/min jusqu'à ce que ECT > 196 °F.
(b) Faites tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes. Si les ventilateurs du radiateur se mettent en marche, n'incluez pas leur temps de fonctionnement dans le temps de ralenti de 5 minutes.

5. Confirmez la vitesse de ralenti « ECU » d'environ 850 tr/min.

6. Débranchez le faisceau du corps de papillon. Le régime moteur augmentera et restera élevé tant que la voiture fonctionnera (même si vous rebranchez le faisceau). Il s'agit du ralenti « de croisière » ou « mécanique ».
(a) Si le régime moteur semble « sauter » de +/-50 tr/min, la vis de réglage est en dehors de la plage de ralenti autorisée. Notez le régime moteur moyen, coupez le moteur et passez à l'étape 7.
(b) Si le régime moteur se maintient à une valeur constante, ignorez l'étape 7 et passez à l'étape 8 (le moteur peut être coupé, mais laissez le contact en position ON(II)).

7. Amenez le ralenti de croisière dans la plage de ralenti autorisée.
(a) À l'aide d'une clé Allen de 2,5 mm (rien d'autre, sinon vous risquez de dénuder la vis), tournez la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour réduire le régime moteur, dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le régime moteur. L'objectif est entre 1000 et 1200 tr/min. Ajustez d'un maximum d'un tour complet par tentative.
(b) Rebranchez le faisceau du corps de papillon.
(c) Coupez le moteur et réinitialisez l'ECU via FP ou en débranchant la borne négative de la batterie. La réinitialisation doit être effectuée pour effacer le code P0102 qui a été créé lorsque le faisceau du corps de papillon a été débranché.
(d) Démarrez le moteur et revenez à l'étape 4.

8. Réglez la position par défaut dans la plage autorisée par l'ECU.
(a) À l'aide d'un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de THL1 et SG (si les sondes du voltmètre sont pointues, enfoncez-les dans les fils, car le trou d'épingle restant peut être rebouché ultérieurement).
(b) Tout en continuant à surveiller la tension de THL1, à l'aide d'une clé Allen de 2,5 mm (rien d'autre, sinon vous risquez de dénuder la vis), tournez la vis de réglage comme requis pour amener THL1 dans la plage autorisée. Confirmez la position définie en mesurant la tension aux bornes de THL2 et SG de la même manière qu'à l'étape 8a. THL1 et THL2 doivent être les suivants :

THL1 : min 0,818 V, max 0,943 V, médiane : 0,881 V
THL2 : min 1,644 V, max 1,766 V, médiane : 1,705 V

9. Coupez le contact et retirez la clé, puis remettez-la en position ON (II), mais ne démarrez pas le moteur.
(a) Si le témoin de contrôle du moteur reste allumé pendant 20 secondes, clignote 5 fois, puis s'éteint, la procédure d'étalonnage est terminée (l'ECU vous informe que les codes de disponibilité ne sont pas définis). Conduisez la voiture normalement pendant quelques jours pour réinitialiser les codes de disponibilité.
(b) Si le témoin de contrôle du moteur reste allumé et ne disparaît pas, un code est toujours présent. Revenez à l'étape 2.

10. Pour empêcher la vis de réglage de sortir de sa position avec les vibrations, rasez une petite partie du corps de papillon autour de la vis de réglage et installez un écrou de blocage M5x0,8 mm, puis marquez la vis de réglage et l'écrou avec de la peinture.

C'est tout ! Si vous avez des questions ou des demandes de photos, faites-le moi savoir.

La vis de réglage de la position par défaut, dans son état « intouché » :
Image

Les ID de broches pour le faisceau du corps de papillon :
Image

Mesure de la tension :
Image

L'écrou de blocage installé et marqué avec de la peinture :
Image

Une comparaison intéressante des diamètres d'alésage, de gauche à droite : Civic de base (55 mm), Si d'origine (60 mm), Si alésé (64 mm).
Image

#2 · (Edited)
Je vais essayer ça...:pray:.Merci pour la rédaction...!!

JASON Merci... Je t'aime mec, pas de h0m0....Ma voiture roule très bien, j'avais le problème du ralenti qui rebondissait, maintenant il a disparu....J'étais prêt à débrancher et à attendre le rbc porté et à m'en occuper plus tard...

#6 ·
Merci les gars... J'espère que ça a du sens lol.
Jairo, tu travailles vite ! Heureux de voir que cela a déjà été bien utilisé.
Je posterai au moins une photo de la vis de fixation plus tard, pour qu'il n'y ait pas de confusion.

#10 ·
Tout le monde qui a installé un tb plus grand devrait-il faire cela ?

j'ai installé mon tsx (pas d'alésage) et j'ai fait la procédure d'apprentissage et ça marche bien... juste un petit temps d'attente. pas de CEL. actuellement etuning.
:clapping:
Maintenant, collez ce fil Steve ! :giggle:

#17 ·
Bon résumé ! J'espère que je n'aurai pas à faire ça avec le Maxbore SI TB. Savez-vous si j'aurai le problème de ralenti avec le Hondata Reflash ? Je n'ai pas de FP mais j'ai un Scan Gauge II pour réinitialiser les codes.
Je n'ai aucune idée si vous auriez des problèmes de ralenti malheureusement... le ralenti sera géré par l'ECU, donc par le reflash, mais je ne sais pas si les paramètres de ralenti du reflash Hondata tiennent compte d'un changement de TB.

#16 ·
:yeahthat: A répondu dans votre fil de discussion. La même merde m'est arrivée hier après quatre jours de fonctionnement impeccable :mad: C'est arrivé juste après une séance d'apprentissage de la boîte de vitesses manuelle avec ma copine..... :think: :biggrin: On dirait que je vais devoir me référer à ma propre procédure.

#18 · (Edited)
***MISE À JOUR***
D'accord, donc après de nombreuses recherches et avoir sollicité les cerveaux de quelques personnes beaucoup plus compétentes que moi, j'ai déterminé quelques défauts clés de la procédure que j'ai décrite dans le premier message.

PROBLÈME
La fenêtre de réglage de la position du papillon des gaz est de ±0,2°, il n'y a donc qu'une plage de 0,4° dans laquelle la vanne doit se trouver pour que l'ECU voie la tension correcte et NE lance PAS le code P1683. Même en ignorant complètement la fenêtre relativement large de 200 tr/min (1000-1200 tr/min recommandés), l'utilisation de la vitesse de ralenti du moteur pour régler la position du papillon des gaz n'est pas une méthode précise car (a) elle est trop indirecte (tr/min-->débit d'air-->position de la vanne-->tension) et (b) l'utilisation de la vitesse de ralenti dépend du débit d'air, qui est soumis à des conditions environnementales potentiellement très variables. La méthode de réglage des tr/min n'est pas fausse, mais sujette à des erreurs hors du contrôle de la personne effectuant les réglages. Cela explique pourquoi la procédure a fonctionné pour certains et pas pour d'autres, et pourquoi les CEL peuvent apparaître certains jours et pas d'autres.

SOLUTION
Éliminez deux des quatre variables ci-dessus (tr/min, débit d'air). Si nous connaissons la plage de tension requise par l'ECU, nous pouvons régler la position du papillon des gaz en utilisant un voltmètre pour surveiller la tension de sortie des capteurs du papillon (il y en a deux).

MÉTHODE
En théorie, le moteur n'a même pas besoin de tourner pour faire cela, mais je vais vérifier. En comptant les broches de haut en bas, les broches du faisceau TB à utiliser sont THL1 (broche n°1) et SG (broche n°4), et comme étape de vérification, THL2 (broche n°3) et SG (broche n°4). THL1 et THL2 sont les broches de sortie du capteur, et SG est la masse du capteur. Je ne suis pas sûr que la masse du châssis puisse être utilisée, mais je ne vais pas m'y fier car SG pourrait être une masse flottante. Après quelques calculs, la vis de réglage doit être ajustée de manière à ce que THL1 et THL2 se situent dans ces valeurs :

THL1 : min 0,818 V, max 0,943 V, médiane : 0,881 V
THL2 : min 1,644 V, max 1,766 V, médiane : 1,705 V

- Je testerai demain (30/8) et je posterai à nouveau pour faire savoir à tout le monde si cela a réussi, et si c'est le cas, je mettrai à jour la procédure en conséquence.

#20 ·
Ouais, c'était une telle déception quand c'est réapparu après environ 4 jours de fonctionnement impeccable. Je pensais l'avoir. C'est pourquoi je ne veux pas me faire d'illusions sur le fait que la "méthode de la tension" fonctionnera, mais je pense qu'elle est la plus prometteuse car elle est la moins susceptible de commettre des erreurs.
Je posterai demain, c'est sûr.

#22 ·
***NOUVELLE MISE À JOUR***

THL1 et THL2 sont exactement là où ils devraient être, et je suis toujours aux prises avec des CEL intermittents.
En me basant sur l'intermittence des codes d'erreur (toujours P1683), je commence à penser que les capteurs sont défaillants. Heureusement, j'emprunte un corps de papillon RRB d'origine, et je vais échanger les pièces une par une, ce qui me dira si le problème est (a) les capteurs, (b) un aspect physique du TB, ou (c) ni l'un ni l'autre.

Le meilleur des cas est A, le pire est C.

#23 ·
***NOUVELLE MISE À JOUR***

THL1 et THL2 sont exactement là où ils devraient être, et je suis toujours aux prises avec des CEL intermittents.
Basé sur l'intermittence des codes d'erreur (toujours P1683), je commence à penser que les capteurs sont défaillants. Heureusement, j'emprunte un corps de papillon RRB d'origine, et je vais échanger les pièces une par une, ce qui me dira si le problème est (a) les capteurs, (b) un aspect physique du TB, ou (c) ni l'un ni l'autre.

Le meilleur des cas est A, le pire est C.
Des mises à jour déjà???

#24 ·
Ouais, il s'avère donc que mes capteurs sont nuls. Je roule depuis une semaine avec mon TB ennuyé et les capteurs remplacés, et même pas un hoquet. Je trouve étrangement coïncident que j'envoie mon TB pour l'alésage, et soudain les capteurs cessent de fonctionner quand je le récupère... dommage pour moi, je ne peux rien prouver.

Je suppose que du bon côté, la procédure d'étalonnage du TB fonctionne toujours. Je devrais la mettre à jour pour montrer la méthode de tension, car elle est beaucoup plus précise.

#25 ·
Ouais, il s'avère que mes capteurs sont nuls. Je roule depuis une semaine avec mon corps de papillon alésé et les capteurs remplacés, et même pas un accroc. Je trouve étrangement coïncident que j'envoie mon corps de papillon pour l'alésage, et soudain les capteurs cessent de fonctionner quand je le récupère..... tant pis pour moi, je ne peux rien prouver.

Je suppose que le bon côté des choses, c'est que la procédure d'étalonnage du corps de papillon fonctionne toujours. Je devrais la mettre à jour pour montrer la méthode de la tension, car elle est beaucoup plus précise.
Quels capteurs avez-vous remplacés et combien ont-ils coûté ??

#26 · (Edited)
Les capteurs ont tous le même numéro de pièce car ils sont intégrés dans le couvercle en plastique noir. Le numéro de pièce est 37890-RN0.
Le problème est que ce n'est pas une pièce de rechange, donc elle ne peut pas être commandée séparément du corps de papillon (c'est-à-dire que vous devriez acheter un corps de papillon entier pour obtenir de nouveaux capteurs).... Je recherche actuellement combien d'autres modèles de corps de papillon utilisent le même couvercle, afin d'avoir plus de chance si j'essaie d'en trouver un chez un ferrailleur.

À des fins de test, j'emprunte actuellement un capteur comp (avec mon corps de papillon alésé) d'une 06 Si d'un ami, et depuis plus d'une semaine avec un fonctionnement parfait.

#29 ·
Premier message mis à jour avec la "méthode de tension" et ajout de plus de photos, car tout le monde aime les photos.

De plus, le fiasco CEL est terminé. J'ai remplacé le composant TPS d'une Civic de base accidentée (même numéro de pièce, Dieu merci) et j'ai rendu le TB de prêt à son propriétaire. Pour tous ceux qui envoient un TB pour l'alésage, je recommande vivement de retirer le composant TPS au préalable, afin que personne ne le ruine. Leçon apprise.