Vous avez une courte fenêtre.
En gros, juste après que les solvants qui maintiennent la peinture liquide se soient soulevés et évaporés, vous pouvez pulvériser le vernis.
Après 10 minutes selon la température, si elle est de 80F, c'est à peu près la zone beurre, plus froid, il faudra environ 20-25 minutes pour que les solvants s'éliminent.
Il suffit de sentir la peinture très rapidement et vous ne voulez plus qu'elle soit collante, juste un peu. Appliquez le vernis transparent juste quand il est encore un peu collant. Si vous vous trompez et manquez la fenêtre et revenez environ 1 à 2 heures plus tard, vous devez attendre environ 2 jours, poncer légèrement puis appliquer le vernis transparent. Ce que fait le vernis transparent, c'est mordre légèrement dans la peinture quand elle est molle pour bien adhérer, puis il se fixe et comme la peinture, les solvants qui la maintiennent liquide et l'aident à mordre doivent s'évaporer. Et si vous n'attendez pas assez longtemps, les solvants feront remonter le vernis transparent et vous obtiendrez une vilaine ride d'araignée connue sous le nom de solvent pop.