Pour les membres qui reçoivent un voyant EPS et une perte d'assistance, vos concessionnaires sont toujours en mesure de récupérer les codes, ils ne semblent tout simplement pas savoir comment utiliser le HDS (Honda Diagnostic Scanner).
Le système EPS a deux niveaux de défauts. Les deux allument un voyant EPS.
Le mode de sécurité de niveau 1 se produit lorsque l'ECU EPS perd la communication avec le bus CAN. La sensation de direction change (devient plus légère) mais n'arrête pas l'assistance.
Le mode de sécurité de niveau 2 se produit lorsque l'ECU EPS reçoit des signaux contradictoires du capteur de couple (sur le dessus du rack), lorsqu'il détecte des courants de moteur anormaux, lorsqu'il détecte une basse tension de la voiture (inférieure à 9 V) ou lorsqu'il détecte un défaut de résolveur de moteur.
Ce dernier semble être ce que la plupart des gens rencontrent. Il n'y a vraiment rien que vous puissiez faire d'autre que de l'emmener chez le concessionnaire. Si le voyant est éteint, le concessionnaire doit brancher le HDS et accéder au menu EPS. Ils devront récupérer les codes historiques. CHAQUE FOIS que le voyant EPS s'allume, un code est enregistré. Plusieurs codes sont visibles, mais les données figées n'existent que pour le dernier code de niveau 2. Les données figées sont tout ce que l'ECU EPS sait au moment de la panne... Accélérateur, Vitesse, Vitesse, Température du moteur, Couple de direction, Tension de la batterie...
Si votre concessionnaire branche correctement l'ECU, la prochaine fois qu'il connectera le HDS, les données seront automatiquement téléchargées sur American Honda, où les ingénieurs pourront y accéder.
En dehors de cela, je sais qu'il y a eu des problèmes avec les dommages au faisceau EPS dus à la chaleur des collecteurs aftermarket... mais étant donné le nombre de personnes qui se plaignent, je doute que ce soit ce qui se passe.
Il y a eu des cas où l'ECU EPS n'avait pas une bonne masse. L'ECU est monté en bas du montant A du côté passager... juste à côté des pieds des passagers. Si vous retirez ce couvercle, l'ECU EPS est le boîtier argenté de 6x6" monté sur un support. Il y a des fils assez épais qui y vont. La masse de l'ECU est le fil noir plus petit qui est vissé à la tôle (au-dessus de la boîte, je pense). Si l'usine a foiré et n'a pas utilisé de boulon de masse coupant la peinture... la masse est faible et peut provoquer des défauts intermittents de niveau 2... l'ECU les enregistrerait comme des défauts de tension.
Une autre cause possible est une basse tension de la batterie... ce qui est logique à des températures extrêmement basses. La tension de la batterie chute considérablement au démarrage... si elle descend en dessous de 9 V, l'ECU EPS se déclenchera.
C'est tout ce que j'ai les gars, allez chez un concessionnaire et récupérez ces codes historiques. L'ingénierie Honda pourra le voir et un TSB pourra être émis une fois que la cause première sera résolue.
SWRT